La nuit du 4 août 1789

Publié le par Epara Epara

Le 4 Août 1789,
 
Je sais que beaucoup d'entre vous ne se souviennent plus exactement de ce qui s'est passé ce jour, c'est pourquoi pour votre gouverne je vous rappelle que le 4août 1789 lors d'une séance de l'assemblée constituante, les députés votaient "L'abolition des privilèges" en France. Il  aurait fallu attendre 2 siècles et 20 ans pour que ce qui apparaissait comme une splendide victoire de l'égalité soit remis en cause par le président de la république.
En effet, pendant que son gouvernement massacre l'éducation nationale, le président a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français à l'étranger. On aurait pu penser qu'il s'agit d'un cadeau sympa,sauf qu'une fois de plus il va surtout profiter aux plus aisés et que l'addition pour l'état dont on dit être en faillite s'annonce très salée. Ces  lycées publics et privés sous contrat  fréquentés par 250000 élèves dont 90000 élèves français étaient jusqu'à présent payants.

Sous la tutelle du ministère des affaires étrangères chaque établissement fixe assez librement ses tarifs (5500 Eu à Tokyo, 6500 à Londres, 15000 à New-york, 17000 à San francisco , 300000 CFA à Yaoundé.......) que je trouve déjà exorbitants.Un système de bourse plutôt généreux pour les expatriés "modestes" est déjà en place (il faut gagner moins de 65000Eu par an,(pas vraiment le smic) pour décrocher 4500 Eu d'aide) mais pour le président de la république ce n'était pas assez...

Depuis 2008, l'état prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale quels que soient les revenus des parents.Plus besoin de bourse! à la rentrée de septembre ce sera le tour des premières puis des secondes l'an prochain et ainsi de suite .Jusqu'alors,une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger.Le président a essayé de justifier  ce nouveau privilège accordé à ses amis par le mot de "générosité des pouvoirs publics français".De quelle générosité nous parle t-on quand on sait que certaines familles concernées par ce généreux cadeau déclarent plus de 2millions d"euros de revenus annuels.
D'après une étude de l'agence française de l'enseignement,si cette "gratuité" s'applique du lycée au primaire (sans parler de la maternelle),elle coûterait à l'état la bagatelle de 900millions d'euros par an !Comment peut -on rester sans réaction devant de telles injustices, lorsqu'on sait  le mépris avec lequel ce gouvernement sous l'autorité du président de la république traite des millions de français qui réclament seulement de pouvoir vivre normalement (avoir un emploi, manger à sa faim, payer son loyer;........). Mais pourquoi donc Mr Sarkozy prend de telles mesures? Peut-être parce qu'il se sent  personnellement concerné par la question (son dernier rejeton est scolarisé à l'étranger dans un lycée français) et il va falloir payer ! Mais je crois surtout que ceci confirme le fait que  toutes les décisions prises depuis 2 ans le sont par pure idéologie pour ses amis et lui même (bouclier fiscal,cadeaux faits aux banques sans contre partie, diminution drastique du nombre de professeurs à l'éducation nationale,disparition du juge d'instruction ,diminution voire suppression des aides données aux associations impliquées dans le soutien des jeunes des milieux défavorisés, incapacité de légiférer sur les bonus,stock-options............) .

C'est pourquoi, il est temps pour nous socialistes de proposer aux français qui ne supportent plus ces injustices,un véritable projet de société basée sur la solidarité et la justice sociale.
Amitiés socialistes
 
 Epara Epara
Secrétaire fédéral adjoint à l'international

Publié dans Education-Recherche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article